Sécurité
Sur cette page, divers renseignements sur la sécurité, la Gendarmerie, le service de défense incendie, le Service de Défense Incendie et Secours (SDIS) Région Venoge, et la protection civile sont disponibles.
Sécurité sur le chemin de l'école
Soucieuse de la sécurité des enfants aux abords de l'école, la Municipalité a édité en 2021 la brochure "Les bonnes attitudes sur le chemin de l'école" distribuée à l’ensemble de sa population par un tout-ménage ainsi qu'aux élèves enclassés au collège de Vufflens-la-Ville.
Cette dernière n'a malheureusement pas eu le succès escompté. Les véhicules privés représentent encore et toujours un danger pour les écoliers qui sortent de l’école en se bousculant. En outre, la présence de voitures à proximité de l’école occasionne également une gêne pour les chauffeurs des bus scolaires qui ne peuvent accéder correctement à l’arrêt qui leur est dédié.
De plus, depuis quelques mois, certains parents ou accompagnants ont pris la mauvaise habitude de se parquer en bordure du champ au tout début de la route du Moulinet. Cet emplacement n’est nullement des places de parc. Cela représente un danger aussi bien pour les enfants qui doivent traverser n’importe où pour rejoindre le trottoir que pour les autres automobilistes qui perdent ainsi toute visibilité en s’engageant sur la route du Moulinet.
Afin d’éviter tout risque à cet endroit, la Municipalité a adressé une demande de légalisation d’une interdiction de s’arrêter pour cette portion de route à la Direction générale de la mobilité et des routes. Cette demande a été avalisée et la signalisation adéquate a été posée durant les vacances scolaire d'automne 2024. Dès lors les contrevenants pourront être sanctionnés.
Dans le but de rendre plus sûrs les abords de l'école, la Municipalité recommande d'accompagner ou de venir chercher les enfants à pied. L'organisation d'un pédibus est aussi une excellente solution pour réduire la circulation routière, tout en constituant un très bon exercice physique pour les enfants. La Municipalité collabore volontiers à l'organisation d'une telle solution.
Finalement, tout parent ou grand-parent qui ne peut faire autrement que d’accompagner un enfant au moyen d'un véhicule motorisé est prié de le faire en se garant aux abords de la grande salle où la Commune dispose de places de parc. Dès cet endroit, l'accès piétonnier jusqu’à l'école ne nécessite que quelques minutes. Si les enfants s'y déplacent seuls, ils cheminent de la grande salle au collège, et retour, sur un trottoir et le passage à piétons est sécurisé par un patrouilleur scolaire.
Nous vous rappelons en outre que le stationnement sur le trottoir est interdit, tout comme celui en dehors des cases marquées sur la route de Bovon. Par ailleurs, par respect pour le voisinage, nous relevons encore que les places visiteurs des bordiers de l'école ne sont pas destinées à accueillir vos véhicules.
Votre police - Gendarmerie
Sur le site web "Votre police", vous y trouverez différentes informations portant sur les thèmes en lien avec l'actualité, mais également sur la criminalité, la cybercriminalité, la sécurité & les loisirs et la prévention routière. Nous ne pouvons que vous conseiller de prendre régulièrement connaissance des articles qui y figurent ceci afin de vous aider dans votre quotidien.
L'Administration communal ne possède pas les autorisations pour l'enregistrement de plaintes pénales. Dans le cadre de vol simple (vol commis sans effraction ou violation de domicile – article 139 du Code Pénal) ou de dommages à la propriété sur un objet ou un véhicule (article 144 du Code Pénal), il est possible d'effectuer sa déclaration en ligne sur le site de l'État de Vaud.
Pour toutes autres infractions, le plaignant doit se déplacer au poste de Gendarmerie ou de police le plus proche.
La commune de Vufflens-la-Ville dépend du poste de Gendarmerie d'Echallens qui est à votre disposition.
La Gendarmerie possède plusieurs "postes mobiles" qui sont régulièrement de passage sur notre territoire. Leur but est de lutter contre un sentiment d’insécurité par la présence visible de leur véhicule et de son équipage sur des sites stratégiques. La présence régulière du poste mobile avec les patrouilles à pied ou à vélo sur le territoire communal renforce la sécurité publique en offrant aux citoyens les services d’un poste de Gendarmerie sur tout le territoire cantonal
En cas d'urgence, appelez immédiatement la Police au 117.
SDIS Région Venoge
Le SDIS Région Venoge est l'association des communes de Bournens, Boussens, Chavannes-le-Veyron, Chevilly, Cossonay, Cuarnens, Daillens, Dizy, Eclépens, Ferreyres, Gollion, Grancy, La Chaux (Cossonay), La Sarraz, L'Isle, Lussery-Villars, Mauraz, Mex, Moiry, Mont-la-Ville, Orny, Penthalaz, Penthaz, Pompaples, Senarclens, Sullens et Vufflens-la-Ville.
Né le 1er janvier 2012, le Service Défense Incendie et Secours Région Venoge défend à ce jour 27 communes. Soit 26'000 habitants au total. Ces localités font toutes partie de l'ancien district de Cossonay et représentent une surface de 15'200 hectares.
350 sapeurs-pompiers, femmes et hommes, forment le SDIS.
Le SDIS Région Venoge est habilité à intervenir entre autre, sur : tous les types de feu (voiture, appartement, ferme, ...), les inondations techniques, les dégâts liés aux éléments naturels, les petites pollutions sur la chaussée et sécurisation d'accident, les sauvetages de personnes, les fuites de gaz, les évacuations sanitaires, les transports d'eau et alimentation en cas d'urgence ou encore les sauvetages d'animaux et les premières mesures en cas d'événement chimique. Le SDIS Région Venoge peut également être appelé en renfort au profit d'un autre SDIS lors d'événements importants.
Protection civile du Gros-de-Vaud
La Protection civile vaudoise est l'un des cinq piliers de la protection de la population, aux côtés des pompiers, de la police, des services techniques et des services sanitaires (hôpitaux). Elle dépend du Service de la sécurité civile et militaire (SSCM) et compte près de 4900 astreints.
L'obligation de servir à la Protection civile est définie par la Constitution fédérale. Elle concerne tous les hommes déclarés aptes qui n'effectuent pas de service militaire ou de service civil.
A l'échelle du territoire, la Protection civile vaudoise se divise en dix régions, appelées Organisations Régionales de Protection civile (ORPC) et calquées sur les dix districts du canton. Vient encore compléter ce tableau le détachement cantonal qui est directement rattaché à la Protection civile vaudoise.
L'ORPC du Gros-de-Vaud opère auprès de 36 communes qui totalisent plus de 45'000 habitants. Elle compte un peu plus de 250 hommes.
Parmi eux, 45 volontaires composent la Formation d'Intervention Régionale (FIR), prête à intervenir dans l'heure suite à une alarme. Ces hommes peuvent être alertés par pager et téléphone et être mobilisés très rapidement.
Drône
Le Conseil d'Etat a adopté un règlement concernant l'interdiction de survol de périmètres déterminés par des aéronefs sans occupants de poids inférieur à 30 kg, entré en vigueur le 15 juillet 2019.
En plus des interdictions prévues par la législation fédérale, le Canton prévoit désormais des périmètres permanents d'interdiction supplémentaires. Ainsi, les drones sont interdits de survol à moins de 300 mètres des établissements pénitentiaires, des postes de la gendarmerie vaudoise et de l'académie de police de Savatan, des sites du Tribunal fédéral et du Tribunal cantonal, ainsi que des hôpitaux ou cliniques disposant d'un héliport. L'utilisation de drones est par ailleurs interdite à moins de 300 mètres de toute zone où se déroule une intervention de la police, des services de secours ou de l'Etat-major cantonal de conduite (EMCC).